Depuis Mars 2019, ces derniers mois ont été synonyme de dynamisme pour la filière Bretanin. Pas de repos et que d’animations pour Bretanin qui ne cesse de faire parler d’elle
Le 15 Mars, la filière s’est déplacée avec deux de ses éleveurs Bretanin : Brice et Jean-Yves à la boucherie Richard de Saint-Avé au nord de Vannes dans le Morbihan. Convivialité est le maître mot de cette journée puisque les éleveurs ont assuré à la perfection la cuisson de notre délicieux veaux rosé. Ils ont également échangé avec la clientèle et mis en avant leur passion pour leur métier.
Le 3 avril dernier, c’est à la Maison Corduan, Le Traiteur de vos saveurs que la filière s’est rendue pour une nouvelle animation. Cette boucherie se situe à Hillion dans les Côtes-d’Armor à deux pas de la magnifique baie de Saint-Brieuc. Martine et Guillaume ont accueilli chaleureusement notre éleveuse de veau Bretanin. Un invité surprise nous a rendu visite lors de cette animation : Mr Georges Corduan. Ancien artisan boucher, il est l’une des personnes à l’initiative de la mise en place de la filière veau Bretanin à la fin des année 1980;
Le 9 avril 2019, rendez-vous à la Boucherie d’Olivier pour faire la promotion de notre veau fermier élevé au lait entier avec une nouvelle animation. Cette boucherie se situe à Saint-Gilles, à 20 kms de Rennes. C’était une belle matinée sous le soleil : temps idéal pour une dégustation de veau à la plancha !
Olivier a la particularité de travailler 4 viandes labellisées au sein de son étal. Pour lui, la qualité prime. Il a d’ailleurs été récompensé par le prix de Meilleure Boucherie Artisanale 2019 dans la catégorie boeuf avec la Blonde d’Aquitaine de nos prés. N’hésitez pas à vous arrêter
Le 25 mai la filière était présente à la Boucherie du Terroir chez Lionel et Blandine à Penvenan tout près de la Côté de Granit Rose. Encore une matinée conviviale et chaleureuse avec la présence de notre éleveuse Louisette, comme on les aime chez Bretanin.
Le 8 juin nous étions présents à la Boucherie du Rond-Point à Cholet dans le 49. Benoit et Mathieu, deux de nos éleveurs ont assuré la dégustation du veau fermier Bretanin Label Rouge. Sébastien Rambaud, artisan boucher et président du syndicat boucher du Maine et Loire les a accueilli chaleureusement dans sa boucherie.
Même pendant la période estivale, notre filière Bretanin Label Rouge reste plus active que jamais sur le terrain.
Au menu : enquête consommateur sur la perception de notre veau élevé Bretanin auprès de la clientèle avec en parallèle une dégustation sur plancha d’émincé de veau élevé au lait entier mariné. Une matinée riche en enseignements qui sera sans aucun doute à renouveler.