Qui sommes-nous ?

veau bretanin dans la paille

Une filière, des éleveurs et des bouchers

La filière Bretanin c’est 30 ans d’expérience et de qualité. Des éleveurs, abattoirs, grossistes et des points de vente partagent la même passion : produire et proposer aux consommateurs un veau de qualité, élevé au lait entier Label Rouge. La filière est un partenariat efficace entre agriculteurs et bouchers basé sur les échanges, la transparence et l’équité depuis 30 ans. Elle est organisée en amont et en aval et travaille en circuit court. Elle est totalement indépendante et réunit 50 éleveurs et 150 points de vente. L’ensemble de la filière respecte rigoureusement le cahier des charges afin de d’obtenir le sésame. Bretanin est une filière de proximité, tous les éleveurs sont regroupés dans le grand Ouest de la France. Les veaux Bretanin sont nourris au lait entier et élevés sur paille pour leur plus grand confort. 

le label rouge, kesako ?

Tous les maillons de la filière sont contrôlés régulièrement par des audits internes et externes. Des tests d’analyses sensorielles et hédoniques sont organisés pour garantir la qualité d’un veau supérieur. Chaque veau est régulièrement suivi par un technicien d’élevage. Le veau Bretanin est exclusivement nourri au lait entier produit sur l’exploitation et est élevé sur paille. 

Notre histoire

L’association Bovin Qualité Bretagne a été créée en 1989 suite à la mise en place de quotas laitiers en 1984. Des producteurs de lait se sont lancés dans l’élevage de veaux pour se diversifier et des artisans bouchers ont souhaité mettre en place des produits de qualité. Bovin Qualité Bretagne propose une viande de qualité supérieure identifiée par le Label Rouge « Veau fermier élevé au lait entier ». L’association gère la mise en production et en marché des veaux par 2 marques :

  • Bretanin pour les artisans bouchers
  • Tradiveau pour les GMS
Regroupement de veaux